Sélectionner une page

Qui sommes-nous ?

Intégration au groupe Bosch

En 1996, elm.leblanc a intégré la Division Thermotechnique du Groupe Bosch, leader européen des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, et une nouvelle ère commence. La gamme de produits a été entièrement repensée avec le lancement en 1997 d’une nouvelle gamme de chauffe-eau et chauffe-bains « Ondéa » produits dans l’une des usines du Groupe à Aveiro au Portugal. Puis en 1998, une nouvelle gamme de chaudières murales « égalis » produites à Drancy fut lancée sur le marché, le pilotage de ces appareils s’effectuait déjà par la régulation numérique intégrale BOSCH HEATRONIC. La chaudière murale « égalis » se verra d’ailleurs décerner par le ministère de l’environnement le « Décibel d’or » récompensant le modèle le plus silencieux du marché.

Des chaudières conçues et assemblées en France

La majorité des chaudières elm.leblanc commercialisée aujourd’hui en France est issue de l’usine de Drancy, qui fait aujourd’hui référence au sein du groupe Bosch. Ces produits sont identifiables grâce au logo « Conçu et assemblé en France » qui symbolise et met en avant le savoir-faire et la compétence du site de Drancy.

Une usine ultra-connectée pour une production 4.0

La digitalisation est désormais au cœur de la transformation de l’outil industriel d’elm.leblanc : synchronisation des opérateurs qui interviennent dans l’usine, équipements de fabrication connectés pour disposer de données permettant d’analyser et d’améliorer constamment les processus industriels, transparence des résultats pour favoriser l’efficacité et la collaboration entre les équipe via des écrans tactiles présentant des indicateurs en temps réel.

La data et l’optique pour contrôler la qualité

Toutes les données de tests sont systématiquement collectées en fin de chaîne afin d‘améliorer en permanence les processus et développer des tests prédictifs pour une meilleure robustesse des produits. Des systèmes d’inspection laser ou de détection optique sont par exemple intégrés sur les lignes de production.

Un objectif clair : l’excellence industrielle

elm.leblanc met l’accent sur la modernité et la flexibilité de son outil de production, dans le respect des normes Bosch, avec pour objectif l’amélioration des standards de qualité, de performance, mais aussi des conditions de travail. Cette vision de l’usine du futur associée à la maîtrise locale des savoir-faire correspondants, ont permis au site de production de Drancy de devenir Centre de Compétence Industrie 4.0 pour la division Bosch Thermotechnologie. Une dynamique collaborative soutenue par une forte culture digitale place plus que jamais l’innovation comme moteur de la croissance d’elm.leblanc.

Bosch Thermotechnologie
elm.leblanc